Les transports / déplacements

Loire est desservie par une seule ligne de bus : la ligne 134 des Cars de Vienne Condrieu Agglomération (ex-Cars du Rhône). Depuis 2015, cette dernière a vu sa fréquence de passage fortement diminuer, rendant les déplacements autres qu’en voiture difficiles, voire impossibles.
Même constat pour les transports scolaires : les établissements secondaires du secteur sont situés tous deux sur le territoire de la commune de Givors. Le collège n’est pas desservi car considéré trop près du village, et la fréquence des passages des bus pour le lycée n’est pas suffisante. Qui plus est, les tranches horaires proposées sont inadaptées. Ce sont les élèves résidant sur les hauteurs qui sont les plus impactés par cette situation.
→ La situation :
La voiture est par conséquent le seul mode de déplacement possible sur notre commune. Nous contribuons, malgré nous, à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, et à l’engorgement des routes. Qu’en est-il pour ceux qui n’ont pas de voiture ?
→ Ce que nous vous proposons :

  • Etudier avec la communauté d’agglomération les possibilités d’améliorer les fréquences de la ligne 134.
  • Participer activement à l’étude en cours pour la réouverture de la ligne ferroviaire voyageurs de la rive droite du Rhône.
  • Etudier la création d’une desserte communale du village notamment pour les personnes résidant sur les hauteurs.
  • Réfléchir collectivement au partage des déplacements : auto partage, covoiturage, pedibus des hauteurs, etc.
  • Aménager des parcs à vélos à proximité des commerces.
  • Améliorer les cheminements piétons notamment pour les personnes à mobilité réduite, et installer plus de bancs.
  • Aménager des places réservées supplémentaires.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.