28 mars 2022 – 33ème jour de guerre – Journal d’Alex (en France)

Ira, est bien arrivée samedi 26.03 par bus à Lyon Perrache.

Nous l’hébergeons jusqu’à son départ pour Chicago où elle doit rejoindre sa maman.

Notre vieille chatte Kitchka (nom qui veut dire « chatte » en ukrainien) –21 ans en mai prochain– profite des caresses d’Ira qui regrette ses deux chats qu’elle a due confier à sa famille lors de son départ.

Hier dimanche, Alex et Ira étaient invités à un concert choral à Verlieu (près de Chavanay).

Le dernier chant était dédié à l’Ukraine : « n’oubliez pas » interprété à l’Eurovision 2015 par Lisa Angell. Moment émouvant photographié par Ira.

Ce matin, Alex et Ira sont allés voir la famille ukrainienne hébergée à Loire. Alex a pu servir d’interprète et la famille a été très heureuse de parler leur langue. La famille est agréablement surprise de l’aide et de l’accueil qu’elle reçoit ici et en est très reconnaissante.

Grâce aux nouvelles technologies et au téléphone portable qui ne la quitte pas, Ira a obtenu (en lien avec l’Ukraine) un billet d’avion Paris Chicago pour le 3 avril et 300€…

Alex et Ira sont allés à la gare de Givors pour prendre un billet de train pour Paris. Les voyages en train sont gratuits pour les Ukrainiennes.

La chaîne d’entraide est tous azimuts… un Ukrainien de Chicago venant à Varsovie va repartir avec une valise de biens appartenant à Ira. La famille d’Ira a préparé la valise qui va la véhiculer jusqu’en Pologne… et Ira pourra la récupérer à Chicago !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.